Pour moi non. Même si les plantes peuvent s’envoyer des stimulus entre elles et répondre en modifiant leur comportement, ce n’est pas de la communication. Cela ne conduit à aucune relation réciproque, comme entre toi et moi là maintenant !
Pourtant la science a prouvé qu’elles pouvaient s’entraider... Par exemple, une plante peut envoyer des messages chimiques à d’autres plantes via ses racines pour signaler la présence de parasites. Et grâce à ça, les autres plantes produisent plus de tanins pour les repousser.
Oui mais pour moi ce type d’échange est purement physiologique, c’est complètement différent d’une communication réfléchie comme entre toi et moi. Les plantes communiquent, mais elles ne pensent pas ! Elles sont incapables d’avoir un raisonnement ou de ressentir des émotions.
OK. Pourtant, regarde, elles communiquent aussi avec les animaux. Pas par le langage mais par d’autres sens, comme la vue ou l’odorat. Par exemple, les plantes produisent des fleurs ou des fruits colorés ou parfumés, elles attirent les pollinisateurs qui vont ensuite propager leurs semences. Et comme ça, elles assurent leur reproduction.