Absolument ! Si tu ne maîtrises pas les techniques de base du dessin, alors tu ne peux pas te dire artiste professionnel. C’est quand même cette expertise qui distingue un pro d’un amateur, non ? Tout le monde est capable d’avoir une idée artistique. Mais pour moi c’est le savoir-faire technique qui permet de donner vie à cette idée, de la retranscrire exactement telle qu’elle a été imaginée.
Je ne suis pas d’accord. Pour moi, c’est un jugement très subjectif. Savoir dessiner dépend beaucoup des codes de l’époque ou du courant artistique dans lequel tu te places. Dans l’art brut ou primitif par exemple, les œuvres sont très naïves, elles ne montrent aucune prouesse technique. Et pourtant elles expriment une forte émotion, sans filtre, et ce sont de véritables œuvres d’art, non ?
Oui peut-être, mais je continue de croire que l’apprentissage du dessin est fondamental dans la formation d’un artiste. L’homme a su dessiner avant d’écrire ! Grâce à quelques lignes sur un mur ou sur une feuille de papier, tu peux faire comprendre un objet, une expression… C’est LE moyen d’expression universel.
D’accord, mais au final, quand tu y réfléchis, être artiste, c’est gagner sa vie principalement grâce à son art. Peu importe la technique, à partir du moment où tes œuvres sont appréciées au point que des personnes souhaitent les acheter ou les afficher dans un musée, pour moi tu es un artiste.