Clairement, non ! Si tu penses aux grandes fresques de Street Art, au Land art ou aux installations lumineuses du FMAC à Genève par exemple, tu vois bien que l’art existe en dehors des musées.
Oui dans ce cas tu as raison. Mais il ne faut pas oublier le rôle de protection et de conversation que jouent les musées. C’est grâce à eux que le patrimoine culturel peut traverser le temps, et qu’aujourd’hui on peut admirer ces œuvres du passé.
Oui, mais si les musées peuvent collectionner et mettre en scène une partie des pièces. Certaines œuvres ne passent jamais la porte d’un musée. D’ailleurs, si tu regardes les artistes professionnels présents sur le marché de l’art, l’essentiel des transactions a lieu dans les salles de vente et les galeries d’art. Les musées vont agir sur ce marché, mais en tout état de cause il existe sans eux.
D’accord, mais dans l’ensemble, les musées apportent aussi beaucoup à l’art et aux artistes ! Le musée, c’est un lieu de rencontres… Beaucoup d’artistes y ont puisé leur culture artistique, ils et elles se sont inspiré-e-s d’œuvres exposées. Même qu’aujourd’hui, certains collaborent avec des musées pour créer des pièces spécifiques.