Musée militaire genevois

Retour aux musées
Le saviez-vous ?

Dans les années 1970, un petit groupe de Genevois, civils et militaires, rêvent de créer un musée dédié à l’histoire militaire.
Dans ce groupe, Clément Bosson, collectionneur passionné et fin connaisseur des armes suisses, est tellement convaincu par le projet, qu’il n’hésite pas à se présenter comme le «conservateur» d’un musée… qui n’existait pas encore! Un coup d’audace qui lui a permis d’obtenir, avant l’heure, des pièces précieuses destinées à enrichir les futures collections.
Malheureusement, celui qui croyait si fort au musée n’a pas eu la joie d’assister à son inauguration, emporté trop tôt par la maladie.

Chemin de l’Impératrice 18
1292 Pregny-Chambésy

Créé en 1984 par une association, le Musée militaire genevois préserve et valorise l’histoire militaire du canton de Genève, de 1813 à nos jours. Uniformes, équipements, armes, affiches, photos et documents, replacés dans leur contexte, offrent un regard vivant sur deux siècles d’histoire.

Le musée s’adresse à tous les publics intéressés par l’histoire contemporaine de Genève ou par l’histoire militaire au sens large. Son ancrage de départ est cantonal, mais son champ d’action s’étend naturellement au niveau national – l’armée est depuis le XIXe siècle une institution fédérale – et même à un niveau supranational à travers les contributions de l’armée suisse à la sécurité des organisations, des infrastructures et des grands événements de la « Genève internationale ».

Au-delà des collections, le musée diffuse ses recherches à travers son site, La Lettre du Musée publiée plusieurs fois par an, et Le Brécaillon, revue annuelle consacrée à l’histoire militaire genevoise, suisse ou internationale.

Horaires

  • Mercredi au dimanche: 13h30 à 17h30
  • Fermeture annuelle en janvier (consulter le site web)

Parking

Parking de Penthes (payant en semaine, gratuit les samedis, dimanches et jours fériés)

Transports publics

Bus: 20 arrêt Pregny-Penthes

Services

Vente de publications à l’entrée

Accessibilité

Le bâtiment est ancien et n’a pas pu être adapté. Seul le rez-de-chaussée est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR)

Tarifs

Entrée gratuite