Créé en 1984 par une association, le Musée militaire genevois préserve et valorise l’histoire militaire du canton de Genève, de 1813 à nos jours. Uniformes, équipements, armes, affiches, photos et documents, replacés dans leur contexte, offrent un regard vivant sur deux siècles d’histoire.
Le musée s’adresse à tous les publics intéressés par l’histoire contemporaine de Genève ou par l’histoire militaire au sens large. Son ancrage de départ est cantonal, mais son champ d’action s’étend naturellement au niveau national – l’armée est depuis le XIXe siècle une institution fédérale – et même à un niveau supranational à travers les contributions de l’armée suisse à la sécurité des organisations, des infrastructures et des grands événements de la « Genève internationale ».
Au-delà des collections, le musée diffuse ses recherches à travers son site, La Lettre du Musée publiée plusieurs fois par an, et Le Brécaillon, revue annuelle consacrée à l’histoire militaire genevoise, suisse ou internationale.

