Musée de Carouge

Retour aux musées
Le saviez-vous ?

Le jardin du Musée de Carouge est un de ces lieux discrets qui surprennent le public dès qu’il franchit la porte. Protégé par les façades et les murs d’enceinte, il bénéficie d’un microclimat singulier qui rappelle davantage la douceur de la Toscane que les rigueurs genevoises. C’est sans doute pourquoi un superbe olivier de Provence y prospère aux côtés de quelques palmiers, comme une petite ambassade du sud installée au cœur de la ville sarde.

En 2004, ce décor méditerranéen fut le théâtre d’une expérience insolite : dans le cadre de l’exposition Tomates & Co, on y cultiva une quinzaine de variétés rares de tomates.

Ancré dans l’histoire singulière de Carouge, à la croisée des héritages sardes, genevois et suisses, le Musée de Carouge est un musée d’arts et d’histoire vivant, sans exposition permanente, mais doté d’une collection riche en céramique, arts plastiques et objets historiques. Il propose une programmation d’expositions temporaires variée et accessible, ouverte à tous les publics. Lieu de mémoire, de création et de transmission, il cultive un dialogue entre tradition et innovation, en valorisant les savoir-faire carougeois et en soutenant la création contemporaine.

Gratuit, accueillant et engagé, il rayonne bien au-delà de la cité sarde, notamment à travers ses publications et le Concours international de céramique.

Horaires

  • Mardi au dimanche: 14h à 18h (pendant les expositions temporaires uniquement)
  • Ouvert jours fériés durant les expositions temporaires
  • Fermé le lundi et hors expositions temporaires

Parking

Parking Sardaigne

Transports publics

Bus: 11 arrêt Carouge, Tours

Tram: 12 et 18 arrêt Carouge, Marché

Services

Librairie et boutique

Accessibilité

Adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR)

Tarifs

Gratuit pour toutes les expositions temporaires (les collections permanentes ne sont pas exposées)