La Nuit des musées 2025 a enchanté Genève!
Près de 21’000 entrées comptabilisées
Samedi 17 mai, la Nuit des musées de Genève 2025 a transporté le public dans un univers féerique, peuplé de récits et de créatures fantastiques.
Organisée par le Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève, en collaboration étroite avec la Conférence des Musées de Genève qui regroupe 14 institutions muséales publiques et privées, l’événement confirme l’engouement des publics pour les expériences culturelles à la fois inspirantes, instructives et divertissantes.
« Depuis sa création il y a 12 ans, la Nuit des musées est la parfaite illustration de cette capacité des
institutions culturelles publiques et privées genevoises à collaborer et à se renouveler autour d’un projet festif et populaire. »
Sami Kanaan, Conseiller administratif chargé du Département de la culture et de la transition numérique s’en réjouit.
Une mobilisation collective
Pour cette nouvelle édition placée sous le thème des contes et légendes, les partenaires ont redoublé de créativité pour proposer au public une programmation exceptionnelle. En confirmant une excellente fréquentation, l’événement témoigne d’un fort attachement des Genevois et Genevoises à leurs institutions culturelles. Des lieux emblématiques ont accueilli un public nombreux, curieux et
enthousiaste.
Nouveaux lieux d’exploration
L’édition 2025 a accueilli de nouvelles institutions: les Archives de la Ville de Genève ont accueilli le public avec une plongée dans la mémoire urbaine et citoyenne; Célébrant le centenaire de la physique quantique, le Portail de la science du CERN et le Quantum Centre de l’Université de Genève ont quant à eux proposés une plongée dans l’infiniment petit au travers de dispositifs interactifs; la Villa Sarasin, futur musée de la bande dessinée, a donné un avant-goût de ce que sera ce nouveau lieu dédié au 9e art, en parfaite résonance avec le thème de la Nuit: raconter, rêver, explorer.