Musée numérique

©Ville de Genève
Divers objets/œuvres de petits et grandes tailles alignés sur un fond blanc

Le numérique transforme l’expérience muséale

Collections en ligne, visites virtuelles, contenus interactifs: ces outils permettent de découvrir les œuvres autrement, depuis chez soi ou en complément d’une visite sur place.

Collections en ligne

Pourquoi numériser les collections des musées?
Pour les rendre accessibles à tous les publics, partout, tout le temps!

En mettant leurs œuvres en ligne, certains Musées de Genève partagent des trésors parfois invisibles, trop fragiles ou conservés en réserve.

La numérisation, c’est aussi une manière de mieux protéger les œuvres et de transmettre leur histoire. Enfin, cette mise en ligne facilite la recherche scientifique et encourage la collaboration entre institutions culturelles à l’échelle internationale.

Mirabilia

Le site internet Mirabilia regroupe près de 300 objets et œuvres considérés comme des merveilles insolites conservées par les institutions muséales de la Ville de Genève. Découvrez-les par thèmes (montagne, fleur, dessin, etc.) ou en visitant les expositions en ligne.

mirabilia.ch

Capture d'écran de la page d'accueil du site mirabilia.ch

Un musée à ciel ouvert

Près de 300 œuvres du Fond d’art municipal contemporain (FMAC) de la Ville de Genève sont visibles dans nos rues et places publiques. Téléchargez l’application web qui révèle celles situées autour de vous.

Sur le site du FMAC, vous pouvez également accéder en tout temps à leur collection de vidéos .

Main tenant un smartphone avec à l'écran la page du musée à ciel ouvert du FMAC

Outils d’aide à la visite

Qu’on les appelle visites embarquées ou compagnons de visite, les Musées de Genève proposent à tous les publics des outils numériques permettant de découvrir les œuvres à son rythme, sur place ou à distance. À travers des applications mobiles, des parcours interactifs ou des reconstitutions en ligne, ils offrent une expérience enrichie, ludique et rendent la culture plus vivante. Ces outils ne remplacent pas la visite physique, mais ils la complètent et l’enrichissent, tout en renforçant l’accessibilité, l’inclusion et le lien avec les publics, qu’ils soient sur place ou à distance.

Chaque musée ayant son propre dispositif, vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur leurs sites.

Trois écrans de smarphone représentant la façade du Musée Ariana et une abeille