Les Musées de Genève, toujours aussi attractifs!
En 2024, les musées de Genève ont franchi le cap des 1,5 million de visites, enregistrant une hausse de 10% par rapport à l’année précédente. Une performance d’autant plus remarquable que deux institutions majeures — le Muséum et la Fondation Martin Bodmer — étaient fermées pour travaux.
Un paysage muséal en pleine transformation
Cette progression témoigne de l’attractivité croissante de l’offre culturelle genevoise, portée par des investissements durables dans la rénovation, l’agrandissement et l’amélioration de l’accueil dans plusieurs établissements. Ces efforts s’accompagnent d’une programmation ambitieuse, où les expositions temporaires explorent des thèmes actuels, engagés et souvent inédits.
Une expérience renouvelée et inclusive
La reconfiguration des espaces, la réinvention de certaines expositions permanentes et des politiques tarifaires volontaristes contribuent à réinventer l’expérience muséale. Le public répond présent, curieux de découvrir ces nouveaux dispositifs qui allient contenu de qualité et formes innovantes de médiation.
La culture en mouvement, à l’intérieur comme à l’extérieur
L’engouement se manifeste aussi lors d’événements comme la Nuit des Musées, qui a attiré 22’300 personnes en 2024, ou à travers le développement d’activités hors les murs, qui participent à décloisonner la culture et à la rendre accessible au plus grand nombre.