Déontologie

A propos
©MEG
Carine Durant échangeant une poupée avec un homme âgé aux cheveux longs et blancs au MEG

Collections et éthique muséale à Genève

Les musées et institutions patrimoniales de la Ville de Genève reflètent l’histoire, la culture et l’identité genevoise. Ouverts sur la société, ils contribuent à son dynamisme et à son développement.

Pour garantir l’intégrité de leurs collections, la Ville s’appuie sur une Commission de déontologie, chargée d’évaluer la provenance, la propriété et l’authenticité des œuvres, ainsi que la déontologie de chaque acquisition.

Voir L’ICOM

Règlement déontologie Ville de Genève

Emplacement d'un objet retiré au MEG

Commission de déontologie

Créée en 2009 et régie par un règlement spécifique (LC 21 615), la Commission de déontologie veille à ce que les musées et institutions patrimoniales de la Ville respectent les normes internationales et déontologiques.

Composée de spécialistes en archéologie, beaux-arts, ethnographie, sciences naturelles et droit de l’art, elle peut être saisie par le Conseil administratif, l’élu ou l’élue en charge de la culture ou les institutions, et peut aussi s’autosaisir sur décision d’une majorité de ses membres.

Elle s’appuie notamment sur le Code de déontologie de l’ICOM, qui fixe les standards professionnels du secteur muséal: acquisitions, conformité légale, gestion et sécurité des collections, restitutions et lutte contre le trafic illicite.

Alfonso Gomez avec un groupe de personnes Haudenosaunee et un huissier du canton de Genève