Musée Ariana

Musée Ariana, Musée suisse de la céramique et du verre

Avec ses collections riches de plus de 25’000 objets, le Musée Ariana est aujourd’hui le seul musée de Suisse et l’un des plus importants d’Europe dans sa spécialité.

Avenue de la Paix 10
Mardi au dimanche 10:00-18:00
Lundi Fermé

Avenue de la Paix 10
Mardi au dimanche 10:00-18:00
Lundi Fermé

Expositions en cours :

1. Assiettes parlantes – Décors historiés imprimés sur faïence fine au 19e siècle

10.02.2017 / 21.01.2018

Le Musée Ariana possède une centaine d’assiettes parlantes en faïence fine française et suisse romande traitant de thèmes variés tels que la vie militaire ou les moeurs de la société urbaine et rurale du 19e siècle.

2. Schnaps et rösti

Verre émaillé et poterie suisses, 17e – 19e siècles

09.06.2017 / 18.02.2018

L’Ariana présente les poteries et les verres populaires de Suisse alémanique. Les motifs iconographiques se croisent et se répondent : fleurs et animaux, héraldique, figures de genre et inscriptions diverses animent ces productions.

3. François Ruegg

Statuts | statues

15.09.2017 / 18.03.2018

L’artiste suisse François Ruegg (1954) interroge, dans cette série de sculptures monumentales en porcelaine, réalisée à Jingdezhen en Chine, le binôme socle-statue. Peut-être serez-vous à votre tour statufiés dans la malicieuse et interpellante exposition de François Ruegg ?

4. Potières d’Afrique – Voyage au cœur d’une tradition

16.03.2018 / 09.09.2018

D’après un concept original du Musée des Confluences de Lyon (France), cette exposition met en scène une soixantaine de terres cuites dont les formes et la sobriété chantante des décors nous ramènent aux gestes du quotidien des potières africaines dans les années 1990 quand l’artiste français Camille Virot parcourait, avec 11 céramistes européens, les villages d’Afrique de l’Ouest.

5. Contained – Contenu

20.04.2018 / 07.10.2018

En partenariat avec TASTE Contemporary Craft, cette exposition présente des oeuvres qui jouent avec la notion de contenu en investissant le territoire entre matérialité et émotion. Énergie et sensibilité se dégagent de ces pièces: des formes tournées, des pots montés à la plaque ou des récipients en verre qui rayonnent en silence.